4 LISSES, LISTONS, PAVOIS.

Un peu de boiserie sur un voilier classique: rien de vraiment étonnant. Sur le chantier, un des ancien charpentier de marine qui y avait travaillé m'avait qu'il dit connaissait ce bateau. " Il y a juste un bout de pavois qui est pourri sur l'arrière, mais c'est pas difficile à refaire". A l'examen les listons présentent des taches noires régulièrement espacées qui correspondent à des zones de pourriture à chaque point de fixation.

liston 3

En grattant on dégage progessivement des grosses carries dans le bois.


liston 4


liston 5


liston 6

Quelquefois c'est franchement pourri!!!

Comme pour le gouvernail, on finit par démonter, par refaire et par reposer.


Au fur et à mesure de l'avancement on decouvre comment étaient construits les chassirons. Pour ces parties, elles étaient purement et simplement clouées avec des pointes galvanisées au travers de la coque dans les bauquières, pointes inarrachables, ça s'est terminé arrasé à la disqueuse.

PAVOIS CONTRE PAVOIS


Pour le démontage j'ai glissé des coins de bois progressivement sur la longueur en soutenant l'extrémité qui se libérait pour ne pas tout eclater.

liston 7


liston 8

Un détail interessant: les listons sont d'une seule pièce, un peu plus de neuf mètres de long en acajou d'un seul tenant! Bien sur que je n'ai pas trouvé ça. J'ai assemblé deux demi-longueur par collage en scarf (colle résorcine bi composant, fabuleux)


scarf 1

scarf 2 Pour refaire listons, lisse et pavois, j'ai acheté un plateau d'iroco en avivé que j'ai déligné à la scie circulaire munie d'un guide: pas de difficultés. Ensuite rabottage à la bonne épaisseur par un ami qui possède un petit combiné. Pour les listons, la réalisation du profil n'a pas été possible comme l'original, profil en demi-amande, plus personne n'a les fers correspondants et il est possible qu'il s'agissait de fers spécifiques aux chantiers Richard. J'ai donc fais les profils à la défonceuse avec un quart de rond. Pour l'assemblge des deux demi-longueur, j'ai fabriqué un guide pour faire les scarfs au rabot, puis collage comme dit plus haut.

scarf 3 Guide de scarf

Mêmes techniques pour la fabrication des parties de pavois et de lisse.


Le remontage: On commence par la partie très abimée du pavois à l'arrière. La coque est prise en sandwich entre pavois et contre pavoisqui sont collés vissés.


liston 12

liston 13

liston 14

liston 15

La lisse est remplacée partiellement et recollée à l'ancienne en scarf et vissée dans l'épaisseur des pavois et contre pavois. Les têtes de vis sont masquées par des tapons. Les listons sont posés d'une pièce, suspendus au toit du hangar pour les positionner et vissés.

liston 17

liston 21

liston 19
Même chose, les têtes de vis sont taponnées. Vernis polyurethane bi composant après ponçage.